Le vitrail Tiffany ou vitrail serti à l'étain.

Insertion des boutons dans la veste du personnage

Un vitrail Tiffany chez vous: J'utilise la méthode Tiffany pour insérer certains éléments complexes dans des vitraux classiques au plomb.

Un vitrail fabriqué selon la méthode Tiffany offre davantage de possibilités de création, il permet de dessiner des formes complexes ou d'utiliser de très petites pièces de verre.

sertissage cuivre1
  • Historique: C'est Louis Comfort Tiffany qui, à la fin du XIXème siècle aux Etats Unis, a révolutionné l'art du vitrail en remplaçant le plomb utilisé depuis le Moyen-âge, par de fins rubans de cuivre sertis à l'étain. Les vitraux deviennent plus légers et le travail beaucoup plus fin.

 

 

serti cuivre
  • Mise en oeuvre d'un vitrail Tiffany: Après avoir travaillé le dessin, puis découpé les gabarits de carton permettant de couper le verre, chaque pièce de verre est sertie d'un ruban de cuivre. Les pièces juxtaposées sont soudées entre elles par un cordon d'étain.

La mise en oeuvre est longue et très minutieuse. Les verres utilisés sont très colorés ou présentent des nuances particulières, ce qui donne un rendu particulièrement délicat.

Aveyron - Nant

2022

30 Aigues-Mortes

Vitrail Dalle de Verre et Ciment

Contacts

 

ART DU VITRAIL 

Anne Salvagnac

 

30, rue de la ville

34700 Soubès

Hérault

France

 

06 81 29 43 56

 

 

contact@vitrail-languedoc.com